Réflexologie plantaire

"Ce que les pieds peuvent raconter"

 

 

 

BUT

 
Véritable outil de naturopathie, la réflexologie plantaire (méthode chinoise) que je pratique recherche la CAUSE du problème et appartient véritablement aux médecines douces. Son rôle ne se limite pas à engendrer une profonde relaxation.


Destinée à tous, aussi efficace sur les enfants que sur les adultes et les personnes âgées, la réflexologie assure une réelle source de bien-être et amène un état de profonde relaxation.

 

Elle débarrasse le corps du stress, des tensions et émotions négatives dont le rôle déclenchant dans certains troubles est bien connu.

 

Elle procure une décontraction musculaire et mentale.

 

Pratiquée régulièrement, elle permet de prévenir efficacement de nombreux déséquilibres d’origine psycho-émotionnelle, avant l’apparition des déséquilibres sur le plan fonctionnel.

 

Miroir en miniature de l’organisme, les pieds en reflètent l’état physique mais aussi les conditions psycho-émotionnelles dans lesquelles se trouve l’organisme.


   Principaux effets de la réflexologie :

 

-          Libération de la circulation de l’énergie vitale

-          Soulagement de la douleur

-          Amélioration de la circulation sanguine

-          Régulation du transit intestinal

-          Elimination des toxines

-          Relâchement des tensions et amélioration du sommeil

 

BIENFAITS

 

La réflexologie, d’après l’énergétique chinoise, outre son rôle de prévention, est généralement employée pour :

 

-          problèmes digestifs (maux d’estomac, constipation, ballonnements, colopathie…)

-          tensions musculaires

-          certains types de douleurs (maux de tête, migraines, arthrose, tendinites, sciatiques, dorsalgies, lombalgies…)

-          fatigue chronique et troubles du sommeil

-          troubles respiratoires (sinusite, asthme…)

-          déséquilibres du système endocrinien

-          symptômes prémenstruels

-          dépression

-          stress, anxiété

-          troubles de la circulation veineuse et lymphatique (après intervention chirurgicale)

 

 

 

Un des premiers effets de la réflexologie est d’aider l’organisme à éliminer les toxines en intensifiant le rôle des émonctoires (foie, reins, intestins, peau). Elle renforce ainsi ses défenses immunitaires.

 
GROSSESSE ET REFLEXOLOGIE :

La réflexologie plantaire peut être pratiquée dès le troisième mois de grossesse et jusqu'à l'accouchement à raison d'une à deux séances par mois.
C'est un moment très privilégié où la future maman peut se détendre et voir les symptômes physiques liés à la grossesse s'atténuer : constipation, aigreurs d'estomac, problèmes de circulation sanguine, douleurs dorsales...


REFLEXOLOGIE ET PERSONNES AGEES :

Les personnes âgées souffrent pour la plupart d'entre elles de nombreuses douleurs, elles se sentent souvent angoissées, leur sommeil est parfois médiocre. La réflexologie étant une technique très douce, par son toucher agréable elle procure un état de relaxation profonde, elle permet de maintenir le contact, ce qui pour les personnes âgées est très important.
La séance se pratique sur une table de massage, avec un fond de musique douce. L'intimité est préservée, seuls les pieds sont dévêtus.

 

 

A SAVOIR

 

Il existe des contre-indications à la réflexologie plantaire. Ce sont les traumatismes du pied (entorse, foulure), les thromboses et phlébites, les maladies cardiaques récentes et les trois premiers mois de grossesse.

 

MISE EN GARDE

 

Excellent complément à la médecine traditionnelle, la réflexologie plantaire n’a pas pour but d’établir un diagnostic ni de modifier un traitement médical.

 

Elle ne doit en aucun cas dispenser d’une consultation médicale, quels que soient les symptômes.

 

 

 

 

 

 

 
 



Créer un site
Créer un site